Trouver chaussure à son pied ?

Choisir une chaussure de vélo à la morphologie de ses pieds est bien plus compliqué que l’on pense !

Une grande partie des cyclistes choisissent leurs chaussures en fonction du look, de la couleur, du mécanisme de serrage, de ce que leurs marchands disposent dans le magasin ou pire encore, le prix et le marketing.

 

Avant tout achat, il faut se poser une seule question : quelle est la morphologie (la forme) de mes pieds ?

Deuxième phase : quelle est la longueur et la largeur de mes pieds (voir l'image)

  • Poser chaque pied sur une feuille blanche.

  • Faire tracer leur contour avec précision par une autre personne.

  • mesurer en centimètre la longueur (point 1 au point 2) et la largeur maximale (point 3 au point 4) de vos pieds sur le dessin.

Troisième phase : quelle est la pointure de vos chaussure

Calculer votre pointure théorique (normes françaises) et largeur extérieur de vos chaussures.

Exemple :

  • Longueur du pied (point 1 au point 2) 27.8 cm + 0.5 cm = 28.3 cm.

  • 28.3 cm + 1 cm que vous divisez par 0.666 = 43.99 ce qui donne une pointure de 44.

 

  • Largeur du pied (point 3 au point 4) 10.3 cm plus l’épaisseur de la chaussure environ 0.4 cm (0.2 + 0.2) selon les marques et modèles = 10.7 cm

 

​Votre pointure : 44 - 45 selon les marques et modèles et une largeur extérieure de la chaussure 10.7 cm.

Première phase : visuellement, quelle est la forme et le volume de mes pieds

Il y a des millions de formes de pieds, vu qu’ils sont tous uniques : fins, standards, larges ou minces, volumineux (épais) ou égyptiens, carrés, grecs avec des petits ou longs orteils. C’est eux, vos pieds, qui vont vous orienter vers une marque et un modèle de chaussure.

Maintenant que vous visualisez la forme de vos pieds et que vous connaissez la pointure : 

il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction. Vos pieds doivent être maintenus sans être serrés et sans point de pression. N’oubliez pas que l’été avec la chaleur, vos pieds vont prendre un peu de volume.

Une chaussure pas adaptée à la morphologie des pieds, peu créé des fourmillements, des brûlures (feux aux pieds), des crampes sous le pied et diverses douleurs qui peuvent remonter dans les jambes.

Infos

Choix de la chaussure pour la route : opter pour des points de fixation des cales réglables comme sur les chaussures de vtt, ceci facilite le réglage des cales suivant la morphologie des pieds.

 

Lors de l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, attention à la cambrure de la semelle (hauteur du talon) de votre ancienne chaussure, il peut y avoir jusqu’à 20 mm de différence entre les modèles, ceci peut changer votre façon de pédaler et votre hauteur de selle.