Réglage des cales 

Tout part du pied 

Source de nombreuses interrogations, le réglage des cales fait à la morphologie des pieds et une chaussure adaptée à ceux-ci est le départ d’une bonne position sur un vélo.

L’importance du réglage des cales est simple à comprendre, un bon emplacement de celles-ci, situées entre la première et la cinquième tête métatarsienne (réglage neutre), apporte du confort, de la vélocité et du rendement.

 

Un mauvais réglage, une grande usure des cales ou une trop grande ou pas de liberté angulaire, peut provoquer diverses pathologies articulaires, musculaires ou tendineuses.

 

ErgoCycle a son propre procédé qui a fait ses preuves, pour trouver l’emplacement des cales en fonction de la morphologie des pieds, méthode qui améliore les appuis et la souplesse de pédalage.

A.jpg
B.jpg
C.jpg

Qu'est-ce que la liberté angulaire des cales

La liberté angulaire, c’est le pivotement latéral du pied de gauche à droite lorsque qu’il est clipsé sur la pédale. Elle a pour fonction de réduire le stress sur les articulations et rendre le mouvement de pédalage plus libre et confortable.

L’idéal théorique pour avoir un rendement maximum serait un pied fixe sans liberté angulaire, mais l’expérience a montré que trop ou pas de liberté peut provoquer diverses pathologies. De ce fait, je propose toujours de prendre des cales qui ont une liberté angulaire entre 4 à 6 degrés.